FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 14 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Mai 2024


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
   

 Date du jour   Evènement




Rencontre avec Cédric Deschamps

13-05-2012 é 11:27:57    Incredible    Interviews


Bonjour Cédric, on se connait bien tous les deux, tu m'as notamment à aider à préparer mon combat contre Pierre Zoro l'an passé. Aujourd'hui, j'enfile ma casquette "journaliste" histoire d'échanger un peu avec toi sur ton parcours et sur ta vie de coach aujourd'hui. Peux-tu nous parler un peu, justement, de ton parcours jusqu'à aujourd'hui?

J’ai commencé par le kick boxing, je viens d’ailleurs de fêter les 20 ans de mon premier titre de champion de France. Ensuite j’ai combattu en boxe anglaise puis en boxe thai où j’ai été champion de France Pro.

Apres un break de 3 ans je suis tombé sur un DVD du pride GP 2000 avec le fameux combat de plus d’une heure entre Kazushi Sakura et Royce Gracie, de suite je me suis dit « Haaa mais ça ça me plait ! » Je connaissais Cyrille Diabaté de la boxe Thai et j’ai rejoint la Snake team fin 2004.

J’ai tres tôt eu le statut de « Coach-combattant » J’ai formé mon premier champion de France en 1996, à cette période que j’ai passé mes diplômes d’entraineur en boxe anglaise, en Kick et en Boxe Thai.

J’ai ensuite été l’assistant de Sam Berrandou au club « muay Thai Lumpini » de Saint Denis pendant 5 ans, à cette epoque j’ai eu mes premiers grands titres en tant qu’entraineur avec Wilfried Montagne.

Niveau MMA j’ai entrainé à la Snake team, et depuis 2011 je suis à la Bittan academy.

J’ai aussi un club à Mantes la jolie et je donne des cours particuliers, notamment au Private Coach Center dans le 17eme.

Pourquoi quitter la Snake team après tant d'années? Comment es-tu arrivé à la Bittan Academy et comment se déroule l'organisation des cours ?

J’ai beaucoup donné pour cette équipe, j’ai aussi beaucoup appris. Faire les préparations de Cyrille Diabate, professeur X, Blade … C’est une certaine pression mais aussi très enrichissant.

A un moment j’ai éprouvé l’envie de former mes propres combattants et mon association avec Patrick Bittan m’offrait cette possibilité.

J’ai trois cours par semaine ( 2 de mma et 1 de pieds poing ) à la Bittan academy, 2 cours de MMA à Mantes et mes cours particuliers.

J’essaye de faire des cours variés en mettant l’accent sur la technique et les oppositions, mme si c’est indispensable je ne suis pas un grand fan des exercices physiques et autres circuit training à tout va, un boxeur ça boxe ! Apprendre à encaisser, à gérer ses rounds, à avoir les bonnes réactions au bon moment ca ne se fait pas avec des exercices de fitness. Pour le reste qu’on soit débutant ou professionnel chacun avance à son niveau, le plus important étant de se faire plaisir.


Tu t'occupes aussi d'un club à Mantes donc...


Mantes c’est comme on dit « la famille » j’ai grandi la bas. J’y ai aussi eu mon premier véritable job de prof de boxe. On a une super salle et quelques jeunes ont un gros potentiel.

 

Que penses-tu du circuit "mma à la française" et crois-tu que le MMA va pouvoir se développer prochaienment, comme on peut l'entendre un peu partout ?

Pour le moment on bricole ! le MMA en France est un sport marginal. On a un fossé énorme entre des pays où les combattants sont très bien payés et encadrés et ici où les combattants du haut de l’affiche doivent bosser souvent 35 heures en marge de leur entrainement.

Le MMA doit d’abord être autorisé et avoir tout les agrements du Ministere Jeunesse et sports pour se développer. A ce moment une federation independante pourra se créer avec tout ce que cela implique ( subventions, formation des professeurs, etc …)

Pour la compétition on attend biensûr que l’UFC organise un évènement en France, avec à la clé et c’est le plus important, des accords TV pour les gros galas. Car télé = argent et argent = spectacle ! Comme à l’âge d’or de la boxe thai où canal + diffusait les galas en prime time les vendredis soir sur leur antenne.

Je sais que tu es aussi un excellent golfeur, poursuis-tu les compétitions en golf? Et y-a t-il des similitudes avec le MMA?


 Et oui je mène une double le vie de brute la semaine, et gentleman des greens le week end !

Plus sérieusement c’est ma grande passion, j’ai beaucoup pratiqué en competition d’ailleurs le fameux break de 3 ans que je cite plus haut dans notre entretien a été consacré à ce sport car je voulais passer pro, hélas je me suis rendu compte que c’était tres dur et que cela coutait très cher.

Aujourd’hui vu mon emploi du temps je joue plus pour le loisir, et quelques belles parties se préparent avec certains de mes élèves du Private coach center qui sont aussi golfeurs.

Il y a certaines similitudes avec les sports de combats notamment au niveau du « Fight spirit », gérer un parcours en compétition est avant tout un combat contre soi même tout comme un combat de boxe.

Le golf m’a aussi aidé dans mon métier de coach, un swing de golf est très technique à disséquer et exécuter.  Cela m’apporte un certain coup d’œil sur la partie technique en boxe, notamment au niveau des placements de jambes et de corps.

Merci Cédric pour cet échange et je pense que tu as un petit message à passer!

Je voudrais remercier mes partenaires Patrick Bittan et Olivier Ancely, leur rigueur et professionnalisme sont un exemple.

Les frangins du Team Akatsuki de Mantes, et tous mes élèves en général.

Je donne un stage le 26 mai à la Bittan academy Herblay j’espère vous y voir nombreux ! (voir le flyer ci-dessus)

 



Noter cet article (4)