Notre partenaire Haka Satsu, créateur de la marque High Kunst, s'est récemment exprimé sur sa page Facebook au sujet de la situation actuelle du MMA féminin, mais aussi du monopole de l'UFC sur les combattants en général. Partagez-vous son point de vu très intéressant et très bien abordé ?
"Vraiment surpris de voir toutes ces bonnes combattantes de l'invicta signer à l'UFC.
Carla Esparza, Claudia Gadelha, Felice Herrig, Joanne Calderwood, Tecia Torres, Rose Namajunas, Bec Hyatt, Emily Kagan, Alex Chambers, Julianna Lima, et Paige Van Zant.
Le WMMA (ndlr : MMA féminin) on aime ou on aime pas, mais il faut reconnaitre que l'Invicta a ce côté "ROOTS" que l'UFC a perdu depuis longtemps... Des combats à la fois techniques, engagés et dans la recherche constante de la finalisation, avec des combattantes qui parviennent réellement à se démarquer, donnant au mot "Charisme" une définition alternative à celle des hommes. Elles réussissent l'exploit du MMA féminin sans verser dans la "parodie masculine". Tout en gardant à l'esprit que ce sont des femmes qui pratiquent.
Aminata Frey (combattante française) vétue de la marque HIGH KUNST
Il y a 3 ans, Dana White ne misait pas 1 dollar sur le WMMA, jurant qu'on ne verrait pas de WMMA dans l'octogone car niveau trop faible, peu vendeur etc... puis, avec l’émergence de Ronda Rousey et son écrasante aura marketing, l'UFC "tricote rapidement" une caté "autour" de sa championne...
Médaillée olympique, blonde, belle gueule... Qui peut sans problème poser nue le vendredi pour ensuite combattre le samedi et le WMMA devient "subitement" "MAINSTREAM".
Comble de l'opportunisme... Car sans Rousey il n'y aurait à l'heure actuelle pas de WMMA à l'UFC.
Une caté "toute entière" légitimée par la seule présence d'UNE athlète. Alors que le processus est inversé chez les hommes. L' UFC est déjà en situation de quasi-monopole, chose qui pour moi, honnêtement n'est pas une bonne chose... ni pour les athlètes, ni pour les fans.
C'est dans la concurrence et dans le choix que peut se développer le sport.... Quand "tout se concentre en un seul point" alors on développe une "Entreprise " et non un sport. L'UFC a fait plus que sa part pour le sport... Mais ça ne peut "plus" se limiter à ça.... J'aime l'idée que d'autres solutions puissent exister ailleurs qu'à l'UFC pour des athlètes qui souhaitent en vivre.
Des orgas comme le WEC ou le Strikeforce offrait "relativement" ce genre de libertés... Toujours ce côté "ROOTS". Soyons clair, l'UFC représente le TOP de ce qui se fait en matière de MMA. Mais avec le temps et la façon dont ce sport a évolué, le charme que pouvait avoir l'odeur du vieux cuir authentique (l'époque, Ortiz vs Liddell, BJ Penn, etc...) a disparu, c'est mon ressenti, pour faire place à l’ère des "supers athlètes", super de partout, bon partout, physiquement et athlétiquement au firmament et pourtant quelque chose s'est perdu en chemin... si demain superman se mettait au MMA... Ça ne me botterait pas plus....
L'invicta, une orga qui a fait le pari "risqué" de miser sur le WMMA, apportant de la nouveauté dans un panorama sportif uniforme et sclérosé... qui au lieu de continuer à se développer, devient peu à peu une "anti-chambre" ou "une salle d'attente" de l'UFC, une dénicheuse de talent, ni plus, ni moins..."
Deux des combattantes les plus populaires du circuit MMA féminin, Miesha Tate et Ronda Rousey qui s'étaient rencontrées au Strikeforce seront opposées dans un rematch qui aura lieu le 28 décembre prochain lors de l'UFC 168.