FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 89 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Avril 2025


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
   

 Date du jour   Evènement




Jean François Billon nous présente le GFA.

25-11-2013 é 11:56:01    Hokuto    Interviews


Il y a plus de 2000 ans, les gladiateurs de l'Antiquité venait se battre à mort dans les Arènes de Nîmes. En 2014, les combattants reviennent à Nîmes pour un show qui promet d'être à la hauteur des FMC, PFC ou encore 100% Fight. Pour nous présenter ce projet ambitieux, qui de mieux que l'organisateur en chef du gala, Mr Jean François Billon. Voici pour vous une entrevue qui vous en apprendra un peu plus sur le GFA !
 
 
 
Salut Jean-François et merci d'avoir accepté cette entrevue avec nous. Nous allons parler ensemble d'un évènement à venir que tu prépares depuis quelques temps déjà, le Gladiator Fighting Arena (GFA). Mais d'abord, parle-nous un peu de toi. Pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? Quel est ton parcours professionnel ? Ton parcours martial ?
 
Je m'appelle Jean-François Billon, j'ai 41 ans, et j'habite à Nîmes. Je travaille en tant qu'agent immobilier. Mon parcours martial est simple,  j’ai commencé les arts martiaux en pratiquant le muay thaï au Havre en Normandie dans la salle où Jérôme Lebanner s’entrainait. J’étais très impressionné par ce combattant d’un autre monde, tant pour ses qualités physiques que techniques et toujours sympa et accessible à tous. Il était peu connu en France et déjà une référence du K1 au Japon. J’ai toujours suivi sa carrière et il a été mon déclencheur. Ce serait d'ailleurs un beau clin d’œil s’il nous rendait visite au GFA de Nîmes.
 
Comment as-tu découvert le MMA ?
 
Je suis parti jeune à 24 ans vivre aux USA à Miami et j’ai découvert l’Ultimate Fighting!! Ouahh j’adorais ça, j’achetais tous les VHS!!! Quelques années plus tard je suis parti au Costa Rica, un formidable pays d’Amérique centrale où je suis allé par curiosité voir un show MMA et c’était incroyable ce show ! Il y avait Jason Guida, le frère de Clay, contre Cristiano un brésilien très fort dans un hangar!! Guida gagne de justesse!!! J’y ai rencontré Ludwing Salazar qui faisait son premier combat MMA, on a discuté et une amitié est née. 
 
Comment t'es venu l'idée de réaliser un gala sur Nîmes ?
 
Pour le GFA, l’idée est venue en vérité du monde sportif. Tous les combattants et amis du sport me disent depuis longtemps pourquoi tu ne fais pas un vrai show à Nîmes où il n’y a rien alors que tu connais tout le monde!!! Tout le monde je sais pas...mais je me suis dit ok mais il me faut une vraie équipe pour un vrai show et mon ami Serge Eloffe, responsable de la Bushido Académie de Nîmes qui offre 20 ans d’expérience sportive et a déjà organisé sur Nîmes des événements majeurs en pied poing m’a dit « allez on fonce » !
 
(Torse nu) Ludwig Salazar, l'ami de toujours de JF Billon.
 
Est-ce le premier gala que tu montes ? En MMA ou dans une autre discipline ?
 
Oui et non si je puis dire. Lors de mes éxperiences en Amérique Centrale, J’ai ramené d’Europe des shorts, des tee shirts et des équipements pour l’aider (Ludwig Salazar et son équipe.) car il n’avait rien à cette époque puis je me suis lié d’amitié avec tous les combattants et je les ai aidés pour trouver des combats. Un jour Ferrid Kheder vient combattre Mandarina au Costa Rica et il gagne au terme d’une guerre totale. Avec Ferrid et son sponsor de l’époque on décide de faire des show au Costa Rica pour faire combattre les fighteurs francais, moi je connaissais les politiques locaux et tous les fighteurs du pays et c’est parti comme ça pour les XVT au Costa Rica ! Des souvenirs incroyables avec des combats de MMAsur la plage!!! Les combattants comme Antony Rea, Brayan Rafiq, Johnny Frachey, Bendy Casimir, Mehdi Baghdad, Sébastien Garguier bien sûr sont venus combattre. Une fois il a plu le soir au milieu du show!!!J’ai remis le reste du show le lendemain à midi !!! Sous 40 degrés!! Incroyable, Antony Rea a dormi avec ses bandages!! On en parle encore quand on se voit. J’y ai rencontré de grands combattants UFC.
 
Comment la ville de Nîmes a t-elle accueilli ton projet ?
 
Avec beaucoup d'enthousiasme je dois dire!  La ville de Nîmes, partenaire, nous soutient, nous donne une salle pour ce show et au vu de l’évolution du show, nous allons peut-être changer de salle pour plus grand! Je dois voir cela en fin de semaine avec les élus locaux nous voyons ça....c’est pour ça qu’il faut tout prévoir à l’ avance...
 
L'évènement pourrait-il se dérouler dans les Arenes de Nimes ? (Certainement les plus belles Arenes de France.)
 
Malheureusement non. Nous n'avons pas encore l'envergure pour un tel endroit, mais c'est un objectif à long terme pour tout vous dire.
 
Donc l’évènement est le 10 Mai 2014, la date est fixée, mais lointaine. La promotion quant à elle a déjà débuté depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. Nous avons régulièrement des news garce aux membres de ton staff. Pourrais-tu nous présenter en vitesse les membres de ce staff et leurs rôles ?
 
Alors il y a moi même, Mr Jean-Francois Billon en qualité d'organisateur principal.
 Mr Serge Eloffe. Partie administration, fédération, relation ville de Nîmes, responsable de la Bushido Académie de Nîmes
Melle Alexandra Lavilloniére, spécialisée dans l’évènementiel et mon ami Régis Eric Schmitt, ceinture noir de la fédération de karaté, et spécialiste financier chargés de la partie, sponsors, vente de table VIP, aide à la préparation du gala.
Mr Duplat Fabrice,Partie relation public, charger d’information, (presse et Facebook).Qui fait un boulot quotidien sur notre page GFA
La carte est montée avec l'aide de Mr Ramzi Demi qu’on ne présente plus pour la fightcard.
 
A gauche, JF Billon. A droite Fabrice Duplat.
 
Parlons un peu du côté sportif maintenant...et ma première question sera celle-ci: Avec tous ces "dérivés de MMA made in France", sous quelles règles se déroulera le GFA ? (Pancrace, Kempo ou Pankido peut être ?)
 
Le GFA sera sous les régles du Pancrace. Nous travaillons mains à mains avec la FFSCDA. Nous sommes en discussions pour ce qui est des frappes au sol... Je ne peux rien dire de plus, mais le dossier avance bien.
 
Coté fightcard, il est un peu tôt pour la savoir complète j'imagine, mais il y a déjà eu quelques officialisations, n'est-ce pas ?
 
Pour la carte, il y a déjà du définitif, mais pas que...
 
Alors que peux-tu nous annoncer ?
 
La première chose, c'est un tournoi féminin. Une première en France. Un tournoi à quatre en -58 kg. Côté français Aminata Frey et Roxane Teixeira la nîmoise défendront les couleurs françaises face à Marta amigo abeledo d’Espagne et une autre étrangère qui reste à determiner.
Il y aura deux autres tournois. Un en -77 kg, et l'autre en -66kg. Deux français par tournoi, opposé à deux etrangers.
En -66, je peux vous annoncer la présence d'Alenjandro Mandarina. Un très gros puncheur, vétéran du jungle Fight. Il y aura aussi Alex Da Costa, lui aussi un gros frappeur pour cette catégorie. Et nous venons d'officialiser la venu de Daguir Imavov. Nous travaillons sur le quatrième combattants.
Dans le tournoi des -77, vous trouverez le Belge Ludo Boulvin, l'espagnol, Ray Boixader. Pour les français, il y aura Abdelghani Idrissi, qui sera la star local pour ce tournoi et pour finir, Cédric Séverac.
Ca fait donc trois ceintures internationales. Il y aura aussi des superfights de grandes qualités, nous attendons encores quelques confirmation avant d'annoncé le reste.
 
 
The Game au GFA ?
 
As tu un mot sur les rumeurs concernant la particpation d'Arnaud Lepont ou encore Mehdi Baghdad ? Y a t'il eu prise de contact ?
 
Alors oui, il y a bien eu un contact de pris. Mais je pense que leurs participation au GFA est un peu prématuré. Nous avons une carte de grande qualité déjà. Le GFA est une oragnisation naissante qui doit regarder aussi l'avenir. Je ne suis pas sur que nous ayons les moyens de faire combattre de tels champions chez nous. Mais il est clair que se sont des objectifs pour nous. Arnaud par exemple à très envie de venir combattre en France. Nous discutons toujours autour de ce sujet. On se positionnera sur ce dossier tous ensemble en début d'année.
Pour mon ami Mehdi Baghdad, c'est encore différent. J'ai très envie de le voir combattre au GFA. Mais objectivement, sa participation me parait compliquée. Laissons un peu le temps faire son travail.
 
Voilà que la température est prise. Le GFA c'est que dans sept mois. Nous aurons l'occasion de rediscuté de cet event alléchant d'ici là. Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Comme le veux la coutume sur France Fight, les dernières lignes te sont réservés. A bientôt !
 
Alors parcequ'on en a pas trop parlé, je souhaite remercier et encourager Serge Eloffe, ainsi que l'assos' des Cheminots Nimois, sans qui se projet n'existerais tous simplement pas. Ils sont à l'origine du projet et sont en quelques sortes les véritables organisateurs de ce GFA ! Merci à tous ce qui font que ce projets avance et se concréstise chaque jours d'avantage. Merci à France Fight de parler de nous, vous etes une référence en matiére de fight. Je finirais par  cette citation qui biensur, n'est pas de moi (rires). 
"Le bonheur se multiplie quand il se divise" (Paulo Coelho). A bientôt !
 


Noter cet article (9)