"Après beaucoup d'attente, la bonne nouvelle vient de tomber. Je viens de signer deux contrats, l'un du Bellator pour combattre dans le tournoi des -70 kg et l'autre pour le management de Cheick Kongo. Je voudrais juste remercier Kali et Cheick Kongo sans qui cela n'aurait pas été possible. Les choses sérieuses commencent..."
C'était ce que nous pouvions lire sur le Facebook de Gor, le 20 octobre dernier. Une très bonne nouvelle donc pour le français d'origine arménienne. France Fight est allé à sa rencontre pour en savoir un peu plus à ce sujet et également discuter du gala qu'il organisera en mai 2014, l'Honor and Glory 3 !
France Fight : Bonjour Gor, comment vas-tu ?
GH : Bonjour, je vais très bien, merci !
FF : Venons-en directement à ton actualité... Signer avec le Bellator ou l'UFC, c'est les meilleures choses qui puissent arriver à un combattant de MMA au jour d'aujourd'hui. Ton moral doit alors être au plus haut après cette très bonne nouvelle ?
GH : Oui, effectivement je suis très heureux !
FF : On sait que Cheick Kongo est ton nouveau manager, est-ce que les négociations entre lui, le Bellator et toi durent depuis un moment ou est-ce qu'il t'a appelé du jour au lendemain en te disant qu'il avait quelque chose à te proposer ?
GH : Nous étions en contact depuis quelques mois, Cheick m’avait contacté par l'intermédiaire de sa collaboratrice Kali pour me demander si ça m’intéressait de combattre au Bellator. Comme c’est pas un truc qu’on refuse, j’ai dit oui les yeux fermés. C’est vrai que le contrat avec le Bellator a pris un peu plus de temps que prévu mais Cheick et Kali ont tenu parole et c’est un plaisir de travailler avec eux.
FF : C'est donc une nouvelle page qui se tourne pour toi ? Continueras-tu à t'entrainer chez les Golden Boys de Béziers ou vas-tu carrément changer toutes tes habitudes ?
GH : C’est plutôt un nouveau livre que j’ouvre, c’est une chance unique. Je vais continuer à m’entrainer dans mon club, je ne veux pas tout changer. Je m’entraine très bien ici avec mes amis et ma famille. J’espère juste pouvoir m’entourer de bonnes personnes pour m’aider dans ma préparation. Le seul inconvénient que je rencontre, c’est au niveau des sparrings mais je vais faire le nécessaire pour en trouver.
FF : As-tu une date ou un nom d'adversaire concernant ton premier combat au Bellator ?
GH : Non pas pour le moment. Mais ça ne saurait tarder.
FF : Nous savons que tu fais partie des meilleurs français et pourtant depuis 2011, tu n'as combattu qu'une fois par an. Comment se fait-il que nous te voyons si peu ?
GH : Les propositions que l’on m’a faites ne m’intéressaient pas, mon but n’est pas d’avoir un palmarès avec des centaines de combats. Être un combattant professionnel, selon moi, c'est être en mesure de bien choisir ses combats pour progresser.
FF : En fin de saison dernière, tu devais combattre au 100% Fight contre Nayeb Hezam mais ce dernier s'était désisté. Nous avons un peu tout entendu et lu concernant les motivations du retrait du parisien, de ton côté, qu'en penses-tu ?
GH : Je n’ai rien à redire à ce sujet, Nayeb est un bon combattant et je lui souhaite tout le meilleur. Je suis de tout cœur avec tous les combattants français, amateurs ou professionnels, nous ne devrions pas être envieux les uns des autres mais travailler tous ensemble, partager nos connaissances pour faire face aux étrangers.
FF : Il y a quelques jours, nous annoncions sur France Fight, que l'Honor and Glory 3 aurait lieu le 17 mai prochain. Tu ne penses pas que ce sera un problème de t'occuper de l'envol de ta toute nouvelle carrière tout en organisant le gala ?
GH : Non je ne pense pas que ça me pose problème, chaque chose en son temps. Puis je ne suis pas le seul à organiser cet événement, les membres du club m’épaulent beaucoup et je pense que même sans moi cette organisation se fera comme il se doit.
FF : Lors des précédentes éditions, tu avais fait venir des combattants de qualité. As-tu déjà des noms que tu peux nous donner concernant la prochaine carte ?
GH : C’est encore tôt pour la préparation du Fight Card, ce qui est sûr c’est qu’il y a beaucoup de personnes qui désirent y participer et c’est un honneur pour nous. Nous allons tout mettre en œuvre pour présenter un plateau digne des meilleures organisations.
FF : Nous te remercions d'avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions et te souhaitons de très bons débuts dans l'organisation américaine ! Si tu as des personnes à remercier, le mot de la fin te revient... A bientôt.
GH : Merci à France Fight pour l’interview, ainsi qu’à Kali et Cheick sans qui je n’aurais pas pu réaliser ce rêve. Je tiens aussi à remercier tous les membres de mon club, Yann Rieutord (coach de boxe), Patrick Ballesta (prépa physique), Thomas Loubersanes (Strong People, grappling) ainsi que toutes les personnes qui m’encouragent et me soutiennent, c’est très nouveau pour moi et je tiens à rester le même que j’étais, simple et disponible.