Toujours aussi disponible malgré un calendrier chargé, nous avons l'honneur, une fois de plus, de vous proposer une interview exclusive de Cheick Kongo. Le vétéran UFC et néo Bellator Fighter a accepté de répondre à quelques questions, à moins de 15 jours d'une échéance importante pour lui (et pour nous !), la finale du tournoi Heavyweight du Bellator FC.

(ndlr: Cette entrevue a été réalisé avant le forfait de Tito Ortiz. Le combat de Cheick kongo est donc repoussé au 8 Novembre prochain, pour le Bellator 107. Il sera en Main Event.)
Salut Cheick, merci d'être une fois de plus avec nous pour cette interview. La dernière fois qu'on s'était vu, c'était au mois d'avril... Comme on dit, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis... Parti de l'UFC, te voilà de retour chez nous avec une victoire de rang au sein du Bellator.
Après cette brillante victoire, comment te sens-tu ?
Reboosté à bloc. J'avais beaucoup de pression avec ce premier combat au Bellator, on m'attendait au tournant et puis, c'était un défi personnel. Tout s'est bien passé avec cette belle victoire, je me sens soulagé et surtout prêt à affronter mes prochaines échéances.
Une qualification pour la finale à la clé de ce combat. La date est fixée, ce sera le 2 novembre. Une date cruciale pour le Bellator (NDLR : Le Bellator proposera ce soir là son premier PPV.), avec une carte majeure et alléchante. Peux-tu nous dire quand et comment la date a été décidée ?
Très vite après mon combat, dans les jours qui l'ont suivi. Le Bellator m'a appelé pour me prévenir que je serai sur la Main Card de l'évènement, ni plus, ni moins. C'est leur première carte en PPV, c'est un gros challenge pour eux, ils ont donc mis le paquet et savoir qu'ils me font confiance et comptent sur moi, ça motive à mort.
Même si par le passé on t'a vu prendre des combats avec des délais réduits, on sait aussi que tu aimes prendre le temps de te préparer depuis un moment. Le délai entre ces deux échéances n'est-il pas un peu... Court ?
On ne va pas se mentir, c'est court, mais je suis dans une autre dynamique, j'ai opéré des changements dans ma façon de m'entrainer, j'ai déménagé mon camp et me suis installé au Mexique, il fallait rebondir et s'adapter, ce que j'ai fait. On verra samedi prochain si la stratégie est payante.
Tu as pu prendre un peu de repos ? Ou, as-tu repris le chemin de l'entrainement dans la foulée ?
Pas de repos, j'avais des obligations à Monaco pour le Sportel et au Canada avec mon Sponsor Bamboo Nutra. Une fois ces deux impératifs réglés, j'ai mis les bouchées doubles à l'entrainement. C'est quelque chose que je sais faire, travailler dans l'urgence, pas ce que je préfère mais je sais m'acclimater. Donc pas de souci à ce niveau là.

Dis donc, Il a pas la classe le monégasque ?
Ton adversaire sera donc Vinicuis Queiroz. Un adversaire très mal connu du public français mais qui a fait une forte impression lors du premier tour du tournoi. Que peux-tu nous dire sur lui ? Avez-vous pu échanger avant ou après vos combats respectifs ?
C'est un adversaire dangereux, brésilien qui s'entraine chez les frères Nogueira, Champion de Lutte dans son pays, un très bon palmarès en Muay Thai aussi, donc sur le papier, on peut s'attendre à un bel échange. A poids égal, il est plus grand que moi, ce qui m'oblige à travailler différemment. On s'est rencontré après notre combat respectif lors du 1er tour du tournoi, il était tout sourire, moi aussi d'ailleurs mais ça risque de moins se marrer une fois dans la cage.
Toujours dans l'actualité du Bellator. On a donc appris la signature de Gor Harutunian. Il participera au Tournoi des -70kg. Il dit aussi avoir un autre combat de signer pour le management de Kongo. Explique nous un peu tous ça ? Tu deviens agent de combattants ?
Oui, je suis l'actuel manager de Gor Harutunian et nous allons débuter le prochain tournoi Lightweight du Bellator, une fois celui en cours terminé. Le choix de Gor s'est imposé comme une évidence, c'est le meilleur LW français, il a de belles qualités techniques, il est ambitieux et se donne les moyens de réussir. Cela faisait un moment que mes proches me conseillaient de me lancer dans cette voie, compte tenu de mon expérience et de mes relations très bonnes avec les plus grosses organisations mondiales de MMA. J'ai finalement sauté le pas, la suite au prochain épisode.
Quels sont les autres combattants que tu gères ?
La curiosité est un vilain défaut ! Tu sais que je n'ai pas pour habitude de m'étaler sur mes activités, ça fait partie de ma personnalité. Tout ce que je peux te dire, c'est que d'autres belles annonces suivront celle-ci. Soyez patients, j'aime prendre mon temps. Rien ne presse, je veux surtout apporter un vrai plus en terme de management, pas simplement être un nom prestigieux sous lequel ils auront signé.
On préparerait pas un petit peu la retraite pour le coup ?
Oui et non. J'ai une position qui me permet de donner un petit coup de pouce à des combattants qui le méritent, ça serait bête de ne pas le faire. Mais j'ai aussi d'autres projets professionnels en dehors du MMA qu'il me tient à cœur de réussir. Être manager, c'est un vrai métier, il est très important pour les athlètes d'être bien entourés, et j'ai des obligations qui me tiennent très occupé. Connaissant ces contraintes, j'ai décidé que ma collaboratrice de longue date (Kali ndlr) me seconde dans cette nouvelle aventure et m'apporte toute son expertise en m'aidant notamment dans le recrutement et la gestion de ma petite "écurie" à distance.

Gor sera donc notre prochain représentant au Bellator. Merci qui ? Merci Cheick !
Maintenant que tu as mis un pied dans les deux plus grandes organisations américaines du moment. Peux-tu nous parler des différences entre ces deux là ?
C'est un peu trop tôt pour en parler, je viens d'arriver mais je peux déjà dire qu'avec le Bellator, on combat beaucoup plus rapidement qu'à l' UFC. Sinon, la principale différence tient dans la personnalité complètement opposée des deux CEO : Bjorn Rebney et Dana White. Pour le reste, repose moi la question dans 1 an et je pourrai t'en dire plus.
Parlons de ton contrat. Est ce un contrat d'exclusivité comme pour l'UFC ?
Oui. Je ne peux pas combattre ailleurs sauf entente préalable.
Tu pourrais donc pratiquer ailleurs ?
C'est possible mais assez rare et compliqué, et dans mon cas, je ne veux pas m'éparpiller et je suis plutôt loyal en affaire.
Le fond de pensé de ces deux dernières questions, c'est surtout de savoir si l’intérêt d'un combat en Pied-Poing pourrait ressurgir ? Un combat face à un certain Patrice quarteron par exemple ?
Pour le moment, je me sens bien en MMA. Si l'envie me reprend de combattre en Pied-Poing, alors pourquoi pas, mais ce n'est absolument pas à l'ordre du jour. J'ai une ceinture à aller gagner au Bellator, chaque chose en son temps.
Tu penses que ce combat ce fera un jour ou pas du tout ?
J'aimerais bien qu'on referme ce dossier une bonne fois pour toute. Quarteron peut raconter ce qu'il veut à qui il veut, il sait très bien qu'il a eu sa chance. On lui a proposé de m'affronter il me semble que c'était en 2009, il a décliné l'offre. Donc, je le dis très clairement : je ne suis pas intéressé ni aujourd'hui, ni demain.
Revenons-en au Bellator. Tu es parti là-bas à la conquête de la ceinture des poids lourds. Ma question est simple, est-ce l'ultime aventure de Cheick Kongo ?
Je n'en sais rien, faut demander à Madame Irma ou Madame Soleil. Laisse moi gagner cette ceinture, ensuite, je verrai ce que j'ai envie de faire.
Voila, c'est la fin de notre entrevue. Merci d'avoir été avec nous. Rendez vous donc le 2 Novembre. Pour ma part, le PPV est acquis, est j’espère encore vibrer au son des genoux du grand Cheick. J'ai quand même une dernière question pour toi... Les Américains lancent du riz lors des mariages, les Chinois lancent-ils des hamburgers ?
Je ne sais pas, je suis français d'origine congolaise, par contre, prends vite un rendez-vous chez le médecin, ça ne semble toujours pas tourner rond dans ta petite tête de journaliste (rires)
Si tu as un dernier mot, un message ou un remerciement, c'est ton créneau libre sur nos lignes. A bientôt !
Un merci à France Fight pour cette interview, à ma famille, mes amis et fans pour leur soutien indéfectible. Un Big Up à ma team Wolfslair, mes coachs et partenaires d'entrainement. J'en profite pour citer et remercier mes sponsors Ford, Hugo Boss, Bamboo Nutra et Legacy Wear et vous donne rendez-vous samedi prochain pour un bel évènement au Bellator 106.
