FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 32 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Juillet 2025


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
   

 Date du jour   Evènement




Interview de Cheick Kongo: 'Dans l'octogone, on ne s'enverra pas des roses.'

18-04-2013 é 10:20:06    Hokuto    Interviews


La date est fixée depuis un moment déjà. Dans moins de quinze jours, notre Cheick Kongo national remontera dans l'octogone pour y affronter le très serieux Roy Nelson. Un combat important ? Avec  plusieurs enjeux importants ? Non, c'est simplement un combat selon Cheick qui revient avec nous sur la réalisation de cette affiche. Comme d'habitude, Cheick répond à nos questions sans langue de bois et toujours avec convictions. Voici pour vous notre entrevue avec Monsieur  Cheick Kongo ! 

 
 
Salut Cheick, et merci de répondre une fois de plus présent à l'appel de France Fight. Comment vas-tu ?
 
Salut Hokuto, je me sens bien, je suis à Warrington en Angleterre où je termine ma préparation.  La semaine prochaine je décolle pour Newark. 
 
Tu connais le principe. Une petite interview d'avant combat, pour faire un peu le point avec les fans. Tu vas donc affronter Roy Nelson le 27 Avril prochain. C'est une affiche qui a déjà sa petite histoire puisque l'UFC t'avait proposé ce combat, c’était le 15 décembre dernier. Un combat que tu avais refusé, rappelle nous pourquoi s'il te plait?
 
Tout simple, Carwin se blesse sur son camp d'entrainement, Nelson n'a donc plus d'adversaire, l'UFC appelle mon manager Anthony McGann pour me proposer de le remplacer. On est à 20 jours de l'évènement, j'ai déjà vécu cette situation lorsque j'ai dit oui pour affronter Cain Velasquez à l'arrache lors de l'UFC 99 à Cologne alors que j'étais blessé. Le résultat on le connait tous, je perds par décision et surtout j'aggrave mon état de santé... Je ne suis pas un robot, ni un bricoleur, je suis un sportif de haut niveau. Une bonne préparation, c'est minimum deux mois, le temps d'installer ton camp, réunir tes sparrings et coachs, de mettre en place un game plan solide etc.
 
Nous arrivons 4 mois plus tard, et te voila face à Big Country. Ce combat tu l'as souhaité, réclamé ouvertement. Est ce que tu voulais prouver quelque chose en défiant Roy Nelson ? A toi même ? A l'UFC ? Ou encore a tes fans ?
 
Je n'ai rien à prouver à qui que ce soit, les gars, ça fait presque sept ans que je suis à l'UFC, je ne vole la place de personne, je fais mon travail et j'essaie d'aller au bout de ce que je me suis fixé en y entrant. Nelson, ça faisait très longtemps qu'il demandait à m'affronter, l'UFC me le propose en décembre dans de mauvaises conditions, je ne voulais pas qu'il pense que je me défilais. En janvier, il était à nouveau libre, je l'étais aussi, et comme nos palmarès à l'UFC sont assez semblables, ça avait du sens de lui indiquer que j'étais partant pour qu'on se castagne un peu. (rires)  
 
On a pu constater dans vos déclarations respectives, le respect mutuel que vous avez l'un envers l'autre. Beaucoup de compliments furent envoyés, rassure-nous, vous allez bien combattre ? (rires) 
 
Je n'ai pas pour caractéristique d'être un trash talker. Quand on me demande ce que je pense de Roy, je le dis. C'est un combattant atypique, il a du cœur et il est clean. Je suis un combattant de MMA, le respect est la base des arts martiaux, si certains l'ont oublié, moi pas. Ceci dit, le 27 avril, une fois dans l'octogone, on ne sera pas là à s'envoyer des roses, ça je vous le garantis.
 
 
Plus sérieusement, à l'heure ou le trash talk règne en maitre sur les déclarations et le 'matchmaking' ,considères-tu que cette campagne de communication positive soit un plus pour la promotion de votre combat ?
 
Clairement, non. On préfère voir un Diaz pourrir GSP à longueur d'interviews ou les éclats de voix de Sonnen pour obtenir les combats qu'il souhaite. C'est beaucoup plus vendeur mais je ne braderais pas mes valeurs pour quelques dollars en plus ou une notoriété de ce type. 
 
Apres les histoires du 15 décembre dernier, on a pu lire pas mal de choses douteuses de la part de ton patron (Dana White). As tu discuté avec lui depuis ? Ou en sont vos relations désormais?
 
Dana White fait du Dana White, Kongo fait du Kongo. Nos relations sont les mêmes, cordiales. C'est surtout vous les journalistes qui grossissez le trait. 
 
Dana White licencie à tour de bras ces derniers temps. On a pu voir des piliers comme Fitch prendre la porte de sortie. Crains-tu pour ta place en cas de défaite le 27 avril prochain ?
 
Honnêtement, non. Tu sais, rien n'est jamais acquis dans la vie, et encore moins une place à l'UFC. Si je dois être remercié, je partirais la tête haute, fier de ce que j'y aurais accompli. Si je reste, je continuerais ce pourquoi je suis venu. Rien de bien compliqué. 
 
Inversement en cas de victoire à l'UFC 159. auras-tu une requête envers les dirigeants de l'UFC ? Un souhait sur un prochain opposant par exemple ?
 
Un Top 5. Pour me remettre dans la course au titre. Pour ne pas perdre mon temps.
 
Dernière question, la question "existentielle". Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire à ce moment-là ?
 
Certainement la même chose que toi au moment où tu as rédigé cette question. Je te laisse méditer là dessus. (rires)
 
Merci Cheick , et à très vite ! C'est le moment de se quitter, je te laisse le dernier mot.
 
Merci à vous tous ! Rendez vous le 27 Avril, j'aurais besoin de vous.
 
 
Vous pouvez laisser un témoignage sur cette page facebook, réalisé dans le cadre de son combat face à Roy Nelson: ICI
 
Vous pouvez aussi participer à un jeu sympa parrainné par Cheick Kongo et tenté de gagner un lot pour le moin inédit! Pour tout savoir c'est ICI (plus que deux jours pour participer.)


Noter cet article (8)