Nous sommes allés à la rencontre de ce grand champion de boxe pied poing qu'est Cédric Castagna pour prendre un peu la température avant sa participation au PFC 5, ce qui sera son premier test en tant que combattant de pancrace...
France Fight : Bonjour Cedric, comment vas-tu ?
Cédric Castagna : Je vais très bien, merci.
FF : Ta préparation se passe comme tu le souhaites ?
CC : Après une légère blessure, j'ai pu commencer ma préparation. Je m'entraîne bien, à raison de deux séances par jour, je travaille surtout ma puissance avec Anthony et j'apprends le sol ou je me régale avec Jean-Michel, Mickael et Anthony, les trois coachs de l'Evolution Pancrase. Je serai prêt pour le 27 Avril !
FF : Tu es, jusqu'à présent, connu pour ta carrière dans les sports de contact. Peux-tu un peu nous détailler ton parcours ?
CC : Je boxe depuis 1999 en Classe A. J'ai participé aux championnats de France jusqu’en 2002 et ensuite beaucoup de combats internationaux dans des galas prestigieux. Je comptabilise 82 combats dont 72 victoires. J'ai été Champion d’Europe 2008 en kick boxing, Champion d’Europe 2010 de K1, 3 fois Champion du Monde de chauss fight en 2009 et deux fois en 2010.
FF : Tu as décidé d'évoluer vers le pancrace, pourquoi ce choix ?
CC : J'ai commencé en faisant des sparrings pieds poings avec Anthony pour sa prépa du HFC et il m'a fait découvrir le sol pendant cette préparation. J'ai de suite aimé, mais je n'avais pas le temps pour m'investir entièrement, puis la famille Biamonti m‘a proposé de combattre pour le PFC. J'ai trouvé le challenge intéressant, j'ai donc saisie cette opportunité pour faire mes débuts en pancrase.
FF : Une question que j'aime poser aux habitants des grandes villes : Tu es marseillais et un large choix de clubs s'offraient à toi dans cette région. Pourquoi avoir chosi la team "Evolution Pancrace" ?
CC : Le choix s'est fait naturellement. J'ai de bonnes relations avec Antony Judici et comme je marche à l'affectif, je suis donc allé avec lui dans le club qu'il venait d'ouvrir avec Mickael et là, j'ai trouvé ce qui me correspondait, à savoir : une super ambiance, des compétences et un super état d'esprit.
FF : Depuis combien de temps les as-tu rejoins ?
CC : Je suis avec l’Evolution Pancrase depuis 4 mois.
FF : Tu as donc dû travailler ton sol ? Dans ce combat, penses-tu te tester dans ce domaine qui est assez frais pour toi ou essayer de travailler autant que possible sur tes acquis ?
CC : Je travaille mon sol le plus souvent possible avec tous les sparrings du club et je les en remercie. Après, c'est sur que mes acquis en boxe seront un atout si le combat reste debout mais si je dois aller au sol je repondrai présent !
FF : Dans maintenant moins d'un mois, tu affronteras le letton, Valery Podoyahin, que sais-tu à son sujet ?
CC : Pour l'instant, je ne me suis pas penché sur le sujet. Je me prépare et ensuite au moment venu, on regardera avec les coachs les points forts et les points faibles de mon adversaire.
FF : L'an dernier, Le PFC introduisait la championne de boxe anglaise, Myriam Lamarre dans le circuit du pancrace, c'est maintenant à ton tour. Connaissais-tu cette organisation avant d'être contacté pour ce combat ?
CC : La Famille Biamonti m’invite depuis trois ans au PFC, je connais donc très bien cette organisation qui est d'ailleurs la plus grande du sud de la France et le fait de combattre au Palais des Sports rajoute de la magie au gala car c'est la plus grande salle de Marseille et les organisateurs ont reussi à faire du PFC un véritable show.
FF : Est-ce pour toi, une pression supplémentaire, d'effectuer ton premier combat de pancrace dans ce qui sera sans doute, une fois de plus, l'un des plus beaux évènements français de l'année ?
CC : La pression, je connais et j'arrive à gérer. C'est surtout le challenge qui m'intéresse et il me tarde d’y être !
FF : Après ce combat, quels sont tes objectifs ? Le MMA peut être ?
CC : En fonction du résultat et surtout des sensations pourquoi pas.
FF : Pour le moment, nous te souhaitons de la réussite concernant cette prochaine échèance. Merci de nous avoir consacré un peu de ton temps. Rendez-vous le 27 avril, si tu as des personnes à remercier, c'est le moment...
CC : Je remercie la famille Biamonti de m'avoir donné l'opportunité de débuter en pancrase, mes coachs Antony Judici, Mickael Cordero et Jean Michel Foissard, tous mes sparrings membre de l‘Evolution Pancrase et en particulier Ylies Djiround et Antoine Gallinaro qui combattrons, eux aussi, le 27 avril. Ce petit club sans prétention a un super état d'esprit et tout le monde se sent concerné et donne de sa personne pour ma préparation les jeunes et les moins jeunes merci à eux !