FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 29 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Avril 2024


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
   

 Date du jour   Evènement




Rencontre avec Xavier FOUPA-POKAM

10-12-2012 é 20:38:03    Incredible    Interviews


Bonjour Xavier et déjà merci de répondre à nos questions. Tu sors victorieux du combat contre Jack Marshman au BAMMA. Peux-tu nous parler de la physionomie de cet affrontement?

Bonjour Alex. En fait, en bon stratège qu'il est, mon entraîneur Cyrille "The Snake" Diabaté avait mis au point un schéma tactique en deux parties. Nous savions que les principaux points forts qui faisaient de Jack Marshman une sérieuse menace étaient sa boxe anglaise et ses enchaînements de coups de poings dans l'axe, rapides et aux trajectoires variées. En revanche, si je combinais bien mes pieds, mes poings, mes genoux et mes coudes, je pouvais dominer sa boxe tout en restant hors de danger. De plus, nous savions que j'aurais l'avantage sur lui en lutte et au sol.

Nous avions donc un PLAN A qui consistait à le boxer "en décalage" ; c'est à dire démarrer tous les enchaînements en sortant de son axe à lui. Une fois dans son angle mort, je serais à l'abri et lui en revanche devenait très vulnérable.
Mais si pour une raison ou une autre le PLAN A n'était pas applicable, si par exemple, je devais me faire toucher en premier et manquer de lucidité et de réflexe pour décaler dans les bons timings par exemple, je devais passer au PLAN B : l'épuiser jusqu’à l'amener au sol, sans cesse, l'y maintenir et faire pleuvoir les coups de poings et de coudes.

Je dois admettre que j'avais un peu mésestimé son ground-game ; notamment son juji et son triangle. Dès la première amenée au sol, il a refermé un juji-gatame sur moi à toute vitesse ! Ça a été très très juste. Mon bras était hyper-étendu, mais je suis finalement sorti... Pour qu'il reprenne le même bras quelques secondes plus tard !!! Lorsque je suis à nouveau sorti et que nous nous sommes relevés ; je me suis juré de ne plus me laisser prendre. J'ai décalé pour envoyer un direct du bras arrière, avant de me rendre compte... Que ce bras était hors-service !!! Un boxeur manchot, c'est bien fâcheux !...

Je suis donc passé au PLAN B. Un exercice dans lequel on ne m'attend pas souvent... À tort d'ailleurs...
J'ai été très surpris qu'a l'issue de l'affrontement la décision fut partagée et non pas unanime mais je me sentais tellement bien dans mon corps après avoir passé 3 rounds à distribuer des coups que ce sera la seule impression que je garde de ce combat : le retour des bonnes sensations.

C'était ta deuxième participation à ce gala, que penses-tu de l'organisation?

Je suis toujours ravi de combattre en Angleterre. C'est la première nation qui m'a accueilli en tant que combattant, j'y ai fait mon premier combat professionnel, j'y ai aussi participé à l'évolution du Cage Rage. Je reçois toujours de très bonnes vibrations de la part des spectateurs anglais ; même lorsque je combats un de leurs enfants ! Entendre mon prénom dans le public ou des "It's Punishment Time !" alors que j'affronte un de leurs compatriotes, ça fait toujours énormément plaisir.
Le BAMMA suit les traces de la grande époque du Cage Rage, avec de belles grandes salles et des fans survoltés.

Est-ce pour toi, le meilleur event anglais?

Oui, je pense qu'à l'heure actuelle le BAMMA est un des plus gros galas européens, avec le M-1.

As-tu d'autres engagements à venir avec le BAMMA?  Ou d'autres combats prévus par ailleurs?

Au BAMMA, rien de précis pour l'instant. Mais j'aime combattre souvent, donc j'espère que cela ne saurait tarder à se préciser.
En revanche, si tu veux une information exclusive, je combattrais très bientôt pour la ceinture middleweight de la Super Fight League, en Inde. Pour connaître une ville, une date et un adversaire, tu vas devoir attendre un peu...

On m'y avait préparé, mais j'ai été très surpris de constater par moi-même à quel point les spectateurs indiens sont fans d'arts martiaux ! En effet, dès mon premier combat plein de gens venaient nous voir, nous connaissaient avant même que nous ayons combattu. En même temps, les organisateurs du SFL mettent les petits plats dans les grands pour nous accueillir. En tant que combattant, tu ressens là-bas une importante considération de la part des gens qui t'accueillent.

Avec The Snake victorieux à l'UFC et Greg Babene au M1, la Snake team semble être sur de bons rails. Vos succès respectifs doivent être une vraie motivation supplémentaire?

En effet, à la Snake Team, nous évoluons comme une famille. A ceci près que la généalogie ne nous impose rien ; "la Snake Team, tu choisis d'y appartenir !" (Cyrille). Du coup, il y a plus qu'un vrai esprit d'équipe, une sorte de fraternité volontaire qui nous lie : lorsqu'un de nos gars combat c'est toute l'équipe qui vibre, et les enchainements de résultats reflètent généralement cet état d'esprit.

Peux-tu nous parler des autres combattants de la team et notamment des jeunes qui arrivent?

Il y a ceux que l'on ne présente plus : Mamour "Mamourinho" Fall dont la combinaison de boxe, de lutte et de Jiu-jitsu continue de ravir les fans eurasiens. Eric Cebarec, surnommé "Le Bus" ; une fois qu'il vous a renversé, vous ne vous relevez plus. Malick "IMO" Sylla et ses poings rapides et puissants. Gilles "Peter-pan" Saraf et la puissance de ses amenées au sol, Julien "Juju" Denis ou "La précision du muay-thaï", "Greg-Le-Millionnaire" HIBADE, l'homme qui boxe plus vite que son ombre...

Nous avons aussi un certain nombre de jeunes combattants qui se font actuellement de plus en plus respecter dans les compétitions amateurs et semi-pro, et qu'on aurait tort de qualifier de "petits" tant vous risquez bientôt d'entendre parler d'eux : Lou Cazenav, Karl, Mehdi, Djamal...

Comment s’est  passé ton retour en France ?

En rentrant d'Angleterre, j'étais ravi de retrouver ma femme et Mila, ma petite fille qui a transformé ma vie depuis bientôt 4 mois de bonheur. C'est tout nouveau pour moi, et je suis très fier d'avoir fondé ma petite famille.

Des personnes à remercier ?

Je remercie notre nouveau préparateur physique, Karim Falah (www.k-training.fr ). Je dois certainement mon état de forme actuel aux soirs et aux week-ends qu'il a sacrifiés pour parfaire mes dernières préparations physiques.

Je remercie mon équipementier BullRot Fighting Equipement de m'accompagner avec son matériel de qualité.

Les personnes qui souhaitent converser avec moi peuvent toujours le faire via mon site web www.theprofessorx.com , sur facebook ou sur Twitter (@xfoupapokam). Je reçois régulièrement beaucoup de messages très positifs ; qui font énormément de bien dans un sport comme le notre qui peut parfois paraître ingrat. Je fais de mon mieux pour répondre au maximum de messages.

Nous apparaissons de plus en plus souvent dans les médias moins spécialisés, ces médias dits "traditionnels" ; c'est le signe que la Snake Team intéresse désormais les français au-delà de la communauté de fans de MMA et que les freefighters français en général continuent progressivement à sortir de l'ombre dans laquelle "on" aura tout fait pour tenter de les maintenir... En vain, car de toute façon, une des raisons qui rend notre sport aussi attractif, est le fait qu'il est universel : le MMA parle à tout le monde.

Nous continuons donc à avancer au fur et à mesure vers une reconnaissance de notre discipline et de notre travail.
A mon sens, la prochaine étape déterminante sera le jour où nous quitterons définitivement les rubriques "société" ou "découverte" des journaux et magazines pour appartenir aux rubriques "Sport" ou "Résultats sportifs". Ce jour se rapproche de plus en plus : nous nous sentirons enfin vraiment respectés et considérés en tant que sportifs par notre pays.

Merci"



Noter cet article (3)