FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 43 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Mars 2024


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
   

 Date du jour   Evènement




ITW: Retour victorieux pour Tahar HADBI

23-11-2012 é 21:58:56    Incredible    Interviews


Tahar HADBI (9/5/0 - Pugiliste team/ Vivacité/ Submission team) a connu une année 2012 pleine de succès. 4 combats pour autant de victoires, un titre en Supreme League. Le week-end dernier, c'est en Finlande que le français a connu le succès, venant à bout de Olli Jaako UITTO à la décision unanime des juges.

 

Gagner en Finlande contre un finlandais avec 1% de chance de gagner soit disant, ça fait quoi?

Peu importe où, la victoire reste l’objectif principal, quel combattant peut se réjouir d’une défaite ?
Le MMA reste encore interdit en France, donc on s’exporte à chaque fois… Et comme à l’habitude, on se retrouve dans un pays contre un combattant local qui a son public derrière lui, et c’est d’autant plus difficile pour nous, car on combat l’adversaire et son public à la fois…
Le site www.tapology.com m’a donné perdant à 99%, le webmaster avait sans doute ses raisons mais comme on dit,  «on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué »… Personnellement, je me serai même contenté de 0.05% de chance de gagner tant je ne prête pas attention à ce genre de stats. Tout ce que je sais, c’est que j’étais préparé à 150% pour ce combat et que je n’avais rien laissé au hasard.
Si j’avais gagné par ko en quelques secondes, ils auraient pu crier à un coup de chance, « lucky punch », mais ce n’est pas le cas, le combat a été au bout des 3 rounds et on m’a donné victorieux à l’unanimité.

Comment s'est déroulé ce combat?

Avec mon partenaire et frère d’entrainement, Chabane Chaibeddra, on a mis en place une stratégie en se basant sur l’une des 2 défaites de mon adversaire.
On a principalement étudié cette défaite sur vidéo, et avec l’aide de mes coachs, Johnny Frachey pour le MMA, et Mohamed Mous pour la boxe, on a adapté mes points forts aux points faibles de mon adversaire.
Les gars de la Submission Team m’ont comme à l’habitude été d’une précieuse aide. Même si le combat s’est déroulé essentiellement debout,  j’étais prêt pour la partie sol.
La stratégie était de boxer, et me déplacer sans arrêt tout en ayant le contrôle du centre de la cage, me tenir prêt à défendre les takedowns et contrer en boxe à chacune de ses tentatives d’amener au sol, car ses points forts étaient le sol et le ground and pound.
J’ai appliqué ma stratégie à la lettre et le résultat a suivi.

Tu t'es de nouveau fracturé la main (c’était déjà le cas en Supreme League cette année), comment est-elle abimée ? Je crois que tu dois te faire opérer?

Je me suis fracturé la main pendant le second round…
Pendant la minute de pause, je l’ai dit à mon coin. Ils ont voulu me mettre de la bombe froide mais pour éviter de montrer quoi que ce soit au camp d’en face, j’ai décidé de rester comme ca, et de penser à autre chose qu’à la douleur.
Mon coach m’a demandé si je voulais repartir pour le 3eme round, j’ai répondu : « t’inquiète », il m’a alors donné l’ordre de tenir la distance, d’utiliser mon jab et mes low kicks et de feinter une droite de temps en temps

Je m’étais déjà fracturé la main, au 1er round, lors de la finale de la Suprême League le 30 Juin dernier et là encore j’allais repartir pour le second round, avant que mon adversaire n’abandonne pendant la minute de pause.
J’ai sans doute repris la compétition un peu trop tôt et la fracture devait être mal consolidée.
Je vais devoir subir une opération qui m’éloignera des rings environs 6 mois.

2012 est ta meilleure saison jusqu'ici?

C’est clair que 2012 est ma meilleure saison avec 4 combats et autant de victoires, 2 TKO et 2 décisions.
Je vais continuer à travailler dur pour prolonger ma série en 2013 si Dieu veut.

Tu représentes aujourd'hui 2 teams, Pugiliste team et Vivacité. Pourquoi ce changement? Et pourquoi deux teams?

J’ai décidé de quitté la FFA pour différentes raisons internes mais aussi parce que j’avais l’impression de ne plus évoluer là-bas.  J’avais besoin de quelque chose de nouveau, donc je me suis renseigné autour de moi et on m’a dit beaucoup de bien du club de Vivacité avec Johnny Frachey comme coach. J’y suis allé un matin et j’ai retrouvé là-bas des méthodes d’entrainement proches de celle du Tri-star de Montréal où j’avais passé quelques mois il y a 2 ans… Les sparrings sont très bons et tout le monde a été très accueillant, ils m’ont vite intégré et mis à l’aise. Ma victoire en Finlande c’est aussi la leur !
Concernant la Pugiliste Team, c’est une nouvelle équipe qui s’est formée après le départ de certains cadres de la FFA, là encore pour des raisons internes. J’ai préféré suivre mes frérots et monter une team avec eux… C’est plus un club de boxe anglaise avec un très bon entraineur, Mohamed Mous (avec Tahar, ci-dessus) - il n’y a qu’à voir son CV sportif pour comprendre - ou voir ce qu’il a fait en très peu de temps du récent vainqueur des Contenders -84kg David Bear en boxe.
Pourquoi 2 teams ? En fait ce n’est pas 2 mais 3 teams, il y a aussi la Submission Team que je représente.
Ce que je suis devenu, n’est pas le fruit d’une seule team mais d’une combinaison, et lorsque je combats, je représente cette combinaison donc les 3 teams à la fois, je pense que c’est la moindre des choses pour les efforts que font les coachs et sparrings de ces teams pour me faire évoluer et ca, à la FFA, on me l’interdisait.

Après que ta main soit remise, quels seront tes objectifs?

Une fois ma convalescence terminée, je reprendrais le chemin des rings et cages et tenterais de continuer sur ma série victorieuse jusqu’à décrocher un contrat dans une grosse organisation, c’est mon objectif si Dieu veut, je veux être confronté aux meilleurs.
Je tiens à remercier les personnes qui croient en moi, ma famille, ma petite femme, mes coachs, Mohamed Mous, Johnny Frachey, Moussa, Freddy Lepine, Jean-Marc Fenneteaux, mes amis et sparrings Chabane Chaibeddra, David Bear, Mickael Lebout, Zied Solaani, Bechir Majri, Timour Yaraskhanov, Speedy, Nayeb, Damien Lapilus, Yannick, Yassine Belhadj, bref tout ceux qui m’ont aidé et que j’ai pu oublier, Razi Demni pour m’avoir fait confiance encore une fois, mes frérots Shiv, Manu, Greg, le Team BBK Wlad MC, GandSoub, Badsam … Et toi Alex pour ton travail !! Biz.

 



Noter cet article (4)