FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 26 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Avril 2024


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
   

 Date du jour   Evènement




Guillaume FRICHETEAU: le français de la team WAND

18-11-2012 é 18:58:26    Incredible    MMA Monde


Guillaume Fricheteau se confie, pour nous, sur sa découverte du MMA aux USA, à Las Vegas, au contact de Wanderlei, mais aussi sur son dernier combat, ses objectifs futurs avec ce sport. France Fight lui laisse la parole....

 

"J’ai commencé le MMA directement à Las Vegas au Wand Fight Team. Cela faisait plusieurs fois que je venais à Vegas pour jouer au poker, uniquement cash game, principalement au Wynn. Je jouais tous les après-midis de 13 à 18 heures environ.

J’avais lu quelque part que Wanderlei venait juste d’ouvrir sa salle derrière le Bellagio, car il voulait un endroit pour s’entrainer à sa façon et où il pourrait choisir ses sparring partners. Il s’entrainait chez Extreme Couture à l’époque et cela ne lui convenait pas.

Etant un fan de Wanderlei, j’ai décidé un matin d’aller voir la salle. En rentrant, la chose qui m’a surpris la première fois c’est l’assez grande aire de jeux pour enfants avec toboggan, etc. Cela laissait présager d’une bonne ambiance. Wanderlei était là à discuter avec quelques personnes.  Son visage m’a impressionné. Je m’attendais à voir the Axe Murderer, et j’ai en fait vu un homme, certes avec une tête de guerrier où le prix des coups reçus parle de lui-même, mais j’y ai vu le visage d’un homme qui irradie la gentillesse et le charisme. Un choc par rapport à ce que j’imaginais de l’homme que je voyais sur youtube, échauffant ses poignets et stompant ses adversaires.

Je suis resté une trentaine de minutes à regarder une classe et suis revenu le lendemain pour m’entrainer. Je n’avais jamais fait de sport de combat auparavant à part du corps à corps à l’armée. J’ai donc décidé de commencer par du JJB avec Vitor Vianna car j’avais trop peur de commencer par de la boxe ou du muay thai !

Je fus encore une fois surpris en me rendant compte que tous les gars présents, forts ou pas, avaient laissé  leur ego au vestiaire et essayaient de me faire travailler et de m’apprendre sans me montrer qu’ils étaient bien plus forts que moi.

Etant en confiance, j’ai commencé à suivre toutes les classes et me suis vite rendu compte que je voulais échanger debout !

Au bout d’un mois, le head coach Mike Smith, entraineur de boxe, m’a demandé de venir au sparring. A l’époque, le jeudi soir, le public n’y était pas accepté et la salle  fermée. Il m a dit que j’allais techniquement me faire " défoncer " mais qu’il voulait voir "my heart".
La séance de sparring finie il est venu me voir, m’a serré la main et m’a dit de revenir et de combattre pour la team.
C’est comme ca que cela a commencé ! Aujourd’hui Mike Smith est mon coach et s’il me dit de sauter du pont, je sauterais du pont

Je m’entraine donc à Vegas où je fais des allers-retours. Je suis hébergé chez des amis et je passe mes journées à m’entrainer, à raison de 4 à 6 heures par jour : boxe, muay thai, lutte, JJB. Ce que j’aime, c’est que toutes les disciplines sont adaptées au MMA, donc les positions en boxe ou en muay thai sont légèrement différentes. Par exemple, en boxe, on est légèrement de côté alors qu’en boxe MMA, on est complètement de face. En muay thai, les jambes et le tronc sont bien droits. En MMA, on est beaucoup plus bas sur les appuis pour éviter les takedowns, etc.

Deux mois d’entrainement à Vegas valent 1 an là où je vis !

Je viens de gagner mon deuxième combat pour tuff n uff, la plus grosse organisation de mma amateur aux Etats-Unis, la soirée s’est passée au Palms Casino de Las Vegas. J’ai combattu Montel williams jr, fils du célèbre homme de la télé US Montel Williams. Victoire par ko au premier round.

Le combat fut assez rapide et violent. Une série de coups non stop pendant 66 secondes se terminant bien pour moi.
Le ralenti du combat est passé dans Inside mma, grosse émission de MMA aux USA, présentée par Bas Rutten. Mon KO fut repris dans le top 5 de la semaine toutes catégories confondues, et voila comment du jour au lendemain en seulement 1 combat on passe de l’ombre à la lumière. Et cela change tout : connexion avec les medias, contact avec des sponsors etc.

C’est vraiment hallucinant, Wanderlei était côté cage durant le combat et juste après avoir mis KO mon adversaire, je l’ai vu prendre des photos avec son Iphone..... C’est le monde à l’envers !!! Il a posté une photo sur Twitter en me présentant comme étant son combattant français, en disant que je combattais exactement comme lui, avec du cœur et en voulant mettre mon adversaire ko. Il est ensuite monte dans la cage pour la photo de victoire.

Mon prochain combat est en février et ensuite le team me fait passer pro.

Mon objectif est d’avoir un visa pour aller vivre à plein temps à Vegas où sont mes amis et ma team et de pouvoir combattre et avoir une carrière. Et pourquoi pas pouvoir combattre pour une grosse organisation, mais je ne fais que débuter et toucher à peine ce qu’est la vie d un combattant. J’ai énormément de respect pour mes team mates amateurs et pro et pour tous les autres combattants, leurs vies de sacrifices, de travail et de douleurs...

Je suis français mais je vis en Belgique où il n’y a aucune activité MMA à moins de 2 h de route. Paris est à 4 heures et à part ce que je lis sur les forums ou sites internet. Je ne suis pas très au courant de ce qui se passe en France. Je m’entraine donc seul le plus souvent quand je suis en Belgique ou avec 2 ou 3 amis qui ont une mentalité qui se rapproche de celle d’où je m’entraine à Vegas (volonté d’apprendre, de s’améliorer, respect en ayant laissé l’ego et la testostérone au vestiaire).

Je tiens juste à remercier mon Coach Mike Smith, mes entraineurs Michael Costa, Leandro Lorenco, mon ami Vitor Vianna et Wanderlei pour tout ce qu’ils m’apprennent, mes amis à Vegas et ici et ma femme qui me supporte à 100% !"

Dès son retour à Vegas en janvier, Guillaume nous racontera son évolution régulièrement et nous pourrons suivre avec lui ses progrès et son apprentissage du très haut niveau.

Guillaume a sa page Facebook, n'hésitez pas à l'ajouter!



Noter cet article (6)