Malgré sa défaite contre Patrick MOLTALDO (Team DUCA) le week-end dernier, Gérald LEDE (Pitbull team) s'est fait remarquer, d'abord de par son combat plutôt plaisant, avec une belle boxe notamment, d'autre part par la demande en mariage qu'il a faite à la fin de l'affrontement. Nous avons décidé d'en apprendre un peu plus sur ce combattant sympathique mais aussi sur sa team, la Pitbull team.
Bonjour Gérald. On t'a, pour beaucoup d'entre nous, découvert lors de ton combat samedi dernier. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours jusqu'à aujourd'hui ?
J'ai commencé très jeune la boxe anglaise, vers 9 ans (Gérald a 29 ans). J'en ai fait de nombreuses années, avec plusieurs combats à mon actif. Ensuite, j'ai décidé de tester la boxe pied poing à travers la boxe thai, vers 16-17 ans, que j'ai pratiqué aussi durant des années, (plusieurs combats et championnats). A 22 ans, je me suis intéressé de plus en plus au MMA , mais je voulais d'abord enrichir mon travail au sol pour pouvoir me lancer dans ce sport. Donc j'ai pratiqué le Jujitsu brésilien avant de me jeter dans le grand bain. Au début je suis allé combattre en Allemagne sans vraiment d'encadrement, et j'ai recombattu sans conviction en Allemagne toujours. Ensuite j'ai rencontré Cédric (Deschamps) et là j'ai eu un déclic. D'ailleurs je pense que cela se voit sur ma boxe, je suis plus posé et propre. J'ai également pratiqué du football pendant de nombreuses années également. Concernant mon parcours hors MMA, j'ai effectué des études d'assurance en BTS.
Comment s'est déroulé ton combat contre Patrick Moltaldo ?
Mon combat contre Patrick s'est bien passé. Outre le résultat, je me suis vraiment bien senti. Durant le premier round, j'ai bien travaillé en stand up. Je pense l'avoir touché plusieurs fois debout, en low kick ou avec mon anglaise. Je me sentais bien tant au niveau cardio que dans la tête! J'étais lucide , j'écoutais bien mon coin. J'arrive à le renverser aussi au sol, tout allait tres bien. Au deuxieme je commets une erreur bête, une faute d'inatention je pense et je prends une clef de cheville, tres belle au passage. Je félicite Patrick pour sa victoire. Néanmoins je suis décu car je pensais vraiment faire un bon résultat, je me sentais vraiment bien, j'ai essayé de déployer ma boxe de manière fluide et décisive. Ce combat va me servir à avancer, je pense, pour l'avenir. Cela faisait un moment que je n'avais pas boxé, j'ai ressenti de tres bonnes sensations malgré tout.

Gérald lors de son combat contre Patrick Moltaldo (Photo Boxemag)
Le connaissais-tu ?
Non du tout, je ne connaissais pas Patrick. Je me suis renseigné sur lui, dès que j'ai accepté le fight, et j'ai vu qu'il avait un bon niveau, qu'il avait également combattu de très bons fighters (Gary Kono, Yvan Sorel) Je savais plus ou moins qu'il venait du sol. Je savais qu'il était plus expérimenté que moi, mais cela ne m'inquiétait pas plus que ca !
Tu as demandé ta fiancée en mariage à la fin, c'était prévu ?
Oui j'ai demandé ma fiancée en mariage, je l'avais prévu sans rien dire. J'espérais gagner pour lui demander sa main, mais le destin en a decidé autrement , c'est comme ça ! En tout cas, je la remercie encore de me soutenir.
Les gens risquent de t'appeler Domenech maintenant, non ?
C'est deja le cas (rires). Mon coach m'appelle Raymond maintenant ! Blague à part je pense que cela restera un moment gravé dans ma tête et dans celle de madame.
Peux-tu nous parler et nous présenter ton club, tes entraineurs ?
Mon club, la pitbull team, est basé près de Mantes la jolie -78- à Flins-sur-Seine. La salle présente des infrastructures exceptionnelles permettant de me préparer et d'évoluer dans les meilleures conditions. C'est l'une des seules salles avec de si belles prestations (cage et ring officiels), multitude de sacs de frappes, un espace tatamis... C'est une équipe jeune, prometteuse, avec de nombreux talents et des athlètes deja confirmés. Mon entraineur, Cédric DESCHAMPS, on ne le présente plus! Ancien de la Snake team, au palmares étoffé , vainqueur récemment du NAGA. Une rencontre qui me pousse vers le haut, il sait me canaliser et m'aide à progresser rapidement en me prodiguant de précieux conseils que j'essaie d'appliquer à la lettre.

Entouré de Christophe Gauthierot et Cédric Deschamps
Y a t-il d'autres compétiteurs ?
Oui, il y en a d'autres, je pense principalement à mon pote, Christophe GAUTHIEROT, champion du monde de kempo. On se connait depuis plusieurs années maintenant et nous nous entrainons dans la meme team sous la houlette de Cédric. Comme je vous l'ai dit, c'est une team jeune avec pas de mal de talents bruts.
As-tu d'autres combats prévus prochainement ?
Je laisse Cédric gérer mes prochains évènements. Nous sommes ouverts à toutes les propositions.
Quels sont tes objectifs ?
Mes objectifs, sont d'aller le plus haut possible et cela sans prétention. Cela signifie que je dois travailler encore et encore pour ainsi aller combattre dans des organisations prestigieuses, ce qui serait un rêve. Maintenant je garde les pieds sur terre et je sais que je dois faire mes preuves. Je vais me servir de mes erreurs passées dans mes différents combats et avancer en compagnie de Cédric qui saura m'aiguiller ( avec son expérience) pour faire quelque chose de bien.

Merci beaucoup Gérald, nous te laissons le mot de la fin !
J'ai eu de très bonnes sensations, de bon augure pour la suite. Je remercie France Fight pour m'avoir donné la parole, je remercie aussi toute la pitbull team à qui je fais un petit clin d'oeil. Je remercie ma femme pour son soutien, ma famille, mes proches pour être venus me soutenir. Je remercie Cédric pour tout. Je remercie tous mes sparrings à la salle et d'ailleurs il se reconnaitront.

Salle de la Pitbull Team