France Fight : Bonjour Patrick, comment vas-tu ?
Patrick Moltaldo : Ca va très bien !
C'est la première fois que nous te rencontrons sur France Fight, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours martial ?
Je m'appelle Patrick Moltaldo, j'ai 29 ans, j'ai commencé le sport à 20 ans par le sambo cheé Marco Zaza puis je suis parti chez Klaisson Veloso pour me perfectioner au sol ou j'ai acquis une ceinture violette puis chez David Ducanovic qui m'aide beaucoup pour la lutte et Fabrice Aurieng pour le pied-poing.
Tu as déjà deux combats planifiés en ce début d'année, le premier face à Yvan Sorel qui se déroulera samedi à l'occasion du Star Night 2013 et l'autre face à Gerald Lede, booké pour le 9 février lors du Lyon Fighting Challenge. Après quasiment huit mois d'inactivité, c'est donc un retour chargé... Pourquoi tout ce temps sans combattre ?
Tout simplement que dans ma vie personnelle et professionnelle, il y a eu des bouleversements et qu'il fallait y faire face, maintenant que tout est stabilisé je peux me consacrer aux entrainements et donc aux combats.
Nous étions habitué à te voir chez les -77kg et tu fais ton retour en -84kg, pourquoi ce changement ?
Avec tous ces chamboulements et cette inactivité, j'ai pris du poids, je suis monté à 93kg ! Et déjà à l'époque, je faisais des bons régimes pour la catégorie des -77kg, je tournais à 83kg.
Est-ce que ta préparation s'est bien déroulée ?
Oui, ma préparation s'est bien déroulée. Certes, je ne suis pas le Patrick Moltaldo des -77kg mais je reviens dans le circuit après un énorme décrassage ! Mon Coach "Duca" et mes partenaires d'entrainement m'ont mené la vie dure pendant la préparation et je les en remercie , je ferai tout pour ramener la victoire !!!
Parlons d'abord de ton combat de samedi, Yvan Sorel était sur une série de 5 victoires avant de croiser respectivement les chemins d'Arslanbek Ashkarov et de Benjamin Naura. Comptes-tu reproduire ce qu'on fait ses deux dernier adversaire, c'est à dire, chercher la victoire par soumission ?
Sincèrement, tout le monde sait que je suis plutôt JJB/Sambo que boxeur mais un combat est un combat, tout peut arriver, on a travaillé toutes les facettes. A moi maintenant d'aller chercher la victoire, KO ou soumission ça me va !
Vous êtes tous les deux marseillais, connais-tu Yvan et penses-tu que c'est une belle opposition pour toi ?
Oui je le connais bien, c'est un bon combattant qui s'investit énormément pour son club. Concernant l'opposition, il y a quelques années, je t'aurais dit non... Mais maintenant qu'il a pris de l'expèrience et qu'il a travaillé avec sèrieux tous les compartiments du MMA, je peux te répondre "oui, ce sera une belle opposition", sans hésitation. Il ne faut pas oublier qu'il a soumis Frédéric Lefèvre, mis Ko Franck Vatan... C'est un très bon test pour mon retour et j'espère le réussir.
Nous avons récemment rencontré Araik Margarian, qui combattra le même soir que toi. Il pense que votre rencontre sera équilibrée. Quel est ton pronostique vis à vis de son combat face à Fouad Mesdari ?
Mon pronostique sur le papier va à Araik Margarian mais un combat reste un combat, une erreur peut se payer cash, surtout avec Fouad Mesdari qui a les dents longues !
Ta deuxième échèance de l'année, le Lyon Fighting Challenge viendra à peine deux semaines après le Star Night, penses-tu avoir assez de temps pour récupérer ?
Oui, sauf grosse blessure mais sinon pas de soucis.
Tu affronteras alors Gerarld Lede, que peux-tu nous dire de cet adversaire ?
Il aime la bagarre et c'est un guerrier, certes il n'a pas mon expèrience mais il a la fougue, ça va être une belle guerre.
Je peux déjà te dire qu'une partie de l'équipe de France Fight sera présente à l'occasion du LFC, nous regarderons ton combat avec attention. En attendant, nous te souhaitons de la réussite pour ce nouveau départ en 2013 chez les middleweight et te laissons le mot de la fin.
Je tiens à remercier France Fight pour cette interview et votre investissement journalistique dans le MMA, je remercie aussi mon coach Duca à qui je donne des cheveux blancs (rire)... Tous les combattants de la Team Duca et ils sont nombreux ! Ainsi que ma famille qui me supporte toujours quoiqu'il arrive. Sans oublier nos partenaires et sponsors Metal Boxe, Bullrot et O'Salé O'Sucré ! Merci.
Les affiches des deux évènements à l'occasion desquels vous pourrez voir Patrick Moltaldo