FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 45 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Avril 2024


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
   

 Date du jour   Evènement




SUPREME LEAGUE: Objectif FINALE pour la FFA

03-04-2012 é 23:05:33    Incredible    MMA Made in France


Fondée et dirigée de main de maître par Mathieu Nicourt, la FFA est l'une des équipes françaises les plus denses et l'une de celles qui façonne le plus de champions. De grands noms ont été formés à la FFA et de grands talents s'y entrainent, toujours avec d'excellents résultats.

Lors du premier tour, les hommes de Nicourt ont affronté la jeune équipe prometteuse de Marseille, la team Duca. Steeve Sifflet a offert brillamment le point de la victoire à son équipe et l'on se souvient des bons combats de Dan Talevi chez les lourds et de Chabane Chaibeddra en -70kg. Dans les rangs de la FFA, on compte plusieurs champions (pas tous alignés dans cette compétition, comme Gary Kono, Fernand Lopez, Sylvain Potard, Mickael Lebout, Gary Decorde, etc.) qui peuvent à tout moment venir épauler voire remplacer l'un de leurs coéquipiers. Cette densité fait la force de la FFA, surtout dans une compétition comme la Supreme League.

Nous avons rencontré Tahar Hadbi, passé en -77kg pour l'occasion:

France Fight: Bonjour Tahar et merci de répondre à ces quelques questions. Comme je l'ai fait pour tes collègues des trois autres équipes, peux-tu un peu nous parler de ton parcours sportif?

Tahar Hadbi:  A la base je ne viens d’aucun sport de combat.. je faisais carrière dans le football jusqu’à ce qu’une blessure m’éloigne des terrains.. apres m’être rétabli et après une période d’un an et demi sans sport, un ami m’a demandé de l’accopagner à un cours de free fight, je l’ai suivi et depuis je m’entraine 5 à 6 fois par semaine.
J’ai donc fait mes débuts au sein de la Free Fight Academy de Mathieu Nicourt qui m’a tout enseigné et pour lequel j’ai le plus grand respect.. ma première compétition s’est déroulée en pancrace au championnat de France que je gagne dans la catégorie des -91kg puis mon 1er combat pro s’est fait un peu à la derniere minute quelques temps après (j-4)en Allemagne, en cage, au Gods Of War où j’ai remplacé en -84kg Gary Decorde qui s’était blessé.. je gagne ce combat en 14 secondes.
J’ai continué les compétitions de pancrace, cette fois le championnat d’ile de France classe b -84kg, que je remporte avec notament des adversaires tels que Sébastien Thirion, Fred Wesley..
J’ai fait finaliste des contenders Open Weight de Atch et contenders 9 où je perds respectivement contre Johan Romming et Faycal Hucin.
En MMA, j’ai combattu au Gods of War, au Kombat Komplett, à l’OC en Allemagne et à l’OFC en Belgique.

FF: Très beau parcours. Que penses-tu de cette compétition d'équipe qu'est la Supreme League?

TH: Cette année Atch nous a proposé la Supreme League dont le principe est un tournoi par équipe rassemblant 8 des meilleures équipes francaises, et dont le but final est biensûr de mettre en avant LA meilleure team de France
C’est un concept plutôt novateur qui permet vraiment de s’exprimer en équipe et de tout donner pour elle.
A la FFA nous sommes une famille, tout le monde vous le dira, et dans une famille soudée comme la notre, on avance ensemble, on recule ensemble, quand l’un a le genou à terre l’autre sera toujours là pour le relever.

FF: Parle-nous un peu de ton premier combat dans la compétition... 

TH: Lors du 1er tour j’ai affronté un bon adversaire de la Team Duca, en la personne de Fabrice Dato qui présentait une fiche de 2-0 en MMA, je gagne à la décision, je le remercie au passage pour son courage et sa détermination, il n’a rien laché du début à la fin.
Sur ce combat on va dire que j’ai pas donné le meilleur de moi-même, j’ai eu un régime plutôt fastidieux, avec 1h30 de sauna le matin-même de la competition, j'étais vraiment fatigué et je combattais en m’économisant de peur de me cramer trop vite.
Mais Dieu merci tout s’est bien déroulé pour moi et 3 autres de mes frères !
Je remercie particulierement Mathieu Nicourt, Mohamed, Moussa de la Submission Team et Jean-Marc Fenneteaux mon dietéticien, ainsi que tous mes sparrings !
 

FF: Que sais-tu de ton prochain adversaire?

TH: Pour le prochain tour nous affrontons le Parabellum, dans ma catégorie, y’a du costaud.. Sebastien Grandin un veteran de la scene francaise si je peux dire et le vainqueur des contenders 77kg de l’avant derniere édition Manu Vincent-Sully..
J’ai déjà vu les 2 combattre, l’un a une bonne boxe pied poing et l’autre une bonne anglaise, les 2 font toujours le spectacle quand ils combattent, j’ai aussi un faible pour les combats debout, j’aime échanger, le public aime voir ce genre de combat et que je tombe sur l’un ou l’autre, il y aura forcément du spectacle.
J’attends cet affrontement avec impatience, j’ai axé mon entrainement sur la préparation physique et le sparring du fait du temps trop court entre les quarts et demi-finales pour un camp d’entrainement complet.. Une chose est sûre c’est que je serai prêt pour toutes les phases du combat.

FF: Quelques mots sur ton équipe?

TH: A la FFA on essaie d’etre le plus complet possible et pour ce faire on dispose d’une structure qui nous permet de l’être, nous avons notre entraineur principal Mathieu Nicourt pour le MMA et la lutte, Mohamed pour la boxe, Marco Rodrigues pour le JJB, Brice pour la Boxe Thai, Lopez pour le MMA, la lutte et la stratégie de combat et Arnaud Bonnafour pour la préparation physique.
La meilleure des qualités ou le pire des defauts serait peut etre que nous sommes perfectionnistes.

FF: Une préférence pour la finale?

TH: Pour ce qui est de l’adversaire je n’ai pas de préference, je ne choisis pas mes adversaires et je ne refuse aucun combat.. La prochaine étape s’appelle Sebastien Grandin ou Vincent-Sully.

FF: Merci pour tes réponses précises et complètes. POur finir, quels sont tes projets?

TH: En ce qui concerne mes prochaines échéances, j’ai bien sur les demies finales de la Supreme League, peut etre le 100% fight du 11 mai et de possibles combats en MMA à l’etranger.
Mon but ultime serait une grosse organisation. 
 

Tahar l'a bien dit, il aura un adversaire coriace, qu'il s'agisse de Sébastien Grandin ou de Manu Vincent-Sully. Connaissant le talent des ces trois combattants, on n'a aucun doute sur la beauté du combat à venir. Chabane Chaibeddra aura aussi un adversaire redoutable en la personne de Laurent Kamoun. Steeve Sifflet partira lui dans l'inconnu face à Charles Charles-Catherine.

Je pense que la FFA pourra faire du coaching, au vu de son banc de remplaçants et je ne serai pas surpris de voir quelqu'un d'autre que Sylvain Potard (en pleine préparation pour le grand tournoi du 11 mai) face à Yann Kadoua (pourquoi pas Willy Monduc, voire Gary Decorde qui a pris du gabarit?) Enfin, Dan Talevi devrait être reconduit chez les lourds, à moins que Nicourt ne nous sorte une autre surprise de son chapeau.

En tout cas, cet affrontement promet de très belles choses.



Noter cet article (2)