FranceFight

LE MMA MADE IN FRANCE



Espace membre


 Vous n'êtes pas encore inscrit ?
   Créer un compte maintenant


Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 45 visiteurs en ligne


Rechercher




Facebook



Calendrier


Avril 2024


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
   

 Date du jour   Evènement




Les poids lourds du MMA français

13-06-2011 é 11:48:50    France Fight    MMA Made in France



 

Il y a de cela plusieurs semaines, j’ai décidé de créer une page, via Facebook, consacrée aux poids lourds dans le MMA français. En fait, je suis un peu le « geek » du MMA en France, même si très honnêtement je reste une quiche en informatique. On me voit beaucoup sur les forums spécialisés, à l’affut du moindre commentaire à faire, j’alimente un blog où je me livre pas mal (même deux blogs en fait http://alnmx3.skyrock.com/ et www.alex-mrincredible-morin.com ) mais quand j’en ai l’occasion, je combats, avec plus ou moins de succès.

Je suis un poids lourd, un « gros » comme on peut dire. Ca n’a rien de péjoratif, ça me rappelle le rugby. Car je viens du rugby en fait et rien à la base ne me prédestinait à faire du MMA. Un gros qui fait du MMA, ce n’est pas aussi rare qu’on le prétend chez nous, mais ça j’y reviens très vite.

Pour faire une présentation brève, j’ai bientôt 30 ans et je n’ai pas le « profil-type » d’un combattant de MMA. Je suis responsable d’un service administratif et quand je débarque avec un cocard, cela suscite toujours bien des interrogations. Ca intrigue, mais je dois reconnaitre que ça plait ! Je me considère toujours comme plutôt novice dans ce sport. D’ailleurs, je n’étais spécialiste en aucun art martial avant de commencer. J’ai bien fait du judo quand j’étais gosse (père en équipe de France oblige) mais ça n’a duré qu’un temps. Voir les autres chouiner parce que je les avaient fait tomber, ça ne me plaisait pas plus que ça. Je suis donc passé par la case rugby, en universitaire puis en club.

Là, ce furent des années de pur bonheur à découvrir ce sport et vivre un combat toutes les semaines sur le terrain, avec les copains. Au fil des années, il m’a fallu plus d’adrénaline. Alors je faisais quelques cours à droite à gauche de MMA, mais rien de sérieux, faute de temps. Quelques cours avec Mathieu Nicourt avant de réellement m’inscrire dans un club, le CAMP10. Parallèlement, alors que j’allais voir un pote en Allemagne, il me fait découvrir son club, le MMA Berlin : une grande salle ouverte toute la journée, tous les jours, un boss qui organise des tournois très régulièrement et une proposition d’y combattre deux mois après. Comme un fou, je dis oui. Après tout, je devais affronter un gars de mon niveau.

Sauf qu’arrivé sur place, le gars a disparu et on me propose un champion de pieds poings suédois. Ah ? Et merde, je ne suis pas venu pour rien. On me promet une déroute, je tiens 9 minutes sur un round de 10 !!!! La révélation ! Là, c’est le pied ! Le sentiment que l’on a d’être sur le ring à se fritter avec un viking tatoué de partout, c’est unique ! Et même lessivé je sais que je vais remettre ça !

Malheureusement, une assez grave blessure au dos va me couper du circuit un an complet. Entre temps, j’ai démarré au Battling Club avec Grégory Bouchelaghem en coach. La salle est géniale, ouverte quasiment tout le temps, avec des rings, des sacs de frappe, un grand tapis, un coin fitness, un coin muscu et même un sauna. Le lieu parfait quoi ! Je dois faire les contenders en octobre 2010 mais c’est la cassure peu de temps avant ! Dégouté ! Bref, je ne reprends les choses sérieuses que début 2011, bien motivé et arrive ma première victoire en avril, chez Clément Marcou, au FMC 4 face à Pierre Zoro, notamment grâce à un super travail effectué avec mon pote Cédric Deschamps. Depuis ? J’ai soif de combats.

Mais pour un lourd, en France, il semblerait que les choses soient plus difficiles que pour d’autres catégories de poids ! Faute à qui ? A quoi ? Les frenchies sont des petits gadgets et il est rare de trouver des « gros » ! Demandez donc à Atch qui trime à chaque fois pour organiser les Contenders chez les lourds ! Et pourtant on est quand-même bien là ! Alors, j’ai voulu créer une page, moi le geek pas doué, sur Facebook. Une page dédiée aux poids lourds du MMA français.

Pour l’instant, c’est plutôt anonyme, mais elle a vocation à se développer. Le but premier est réellement de faire connaitre les lourds, de faire la promotion de cette catégorie de poids rare chez nous mais pourtant souvent spectaculaire. Finalement ce n’est assezpas souvent qu’on peut voir un combat de lourds sur les cartes des évènements en France. A part le FMC et le 100% fight, je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu récemment ailleurs. Samedi, je discutais avec Jean-Michel Foissard, l’un des organisateurs du HFC, qui me disait qu’il ne trouvait pas de poids lourd ! Voilà, l’objectif premier et clairement affiché de la page : faire notre pub !

Montrer aux gens, au public, aux organisateurs qu’on existe ! Qu’on est là et qu’on est prêt à combattre ! Il faut que chacun joue le jeu et je suis certain que cet outil peut marcher. Alors peut-être qu’à terme je ferai un vrai site, sûrement quand j’en saurai davantage sur les outils de l’informatique, mais pour l’instant cette page est une première étape. Il y a des tas de champions qu’un organisateur adorerait booker sur sa carte : je pense à Nicolas Godin, Nicolas Vermont, Leny Ferreira-Leal (je sers les potes en premier lol) mais j’ai pu voir des tas de gars vraiment prometteurs : Kevin Pohie, Benjamin Angelier, Chaban Ka, Jamel Jemli, Said Sersoub, Frédéric Husson et j’en passe ! Désolé pour ceux que je ne cite pas !!!

Dans les semaines à venir, je vais tenter de poster des vidéos, des photos, un maximum de média possible, en espérant que le nombre de fans de la page augmente et que chacun fasse tourner. D’ailleurs, je suis à la pêche aux informations, aux noms, aux évènements.

Le but est aussi d’ouvrir cette page à l’étranger. On ne peut pas non plus se confiner aux frontières de notre pays, surtout quand on sait que le MMA pur y est encore proscrit. Et puis des lourds ailleurs, il y en a plein ! En Grande Bretagne, ils ne savent presque plus où les mettre et vous ne pouvez pas concevoir de faire un gala sans au moins un combat Heavyweight ! Alors, je laisse quelques infos sur des lourds étrangers, souvent allemands ou anglais d’ailleurs et il m’arrive aussi de proposer des gars à quelques contacts anglais, pour l’instant sans trop de succès. Après tout, il y a des pros pour gérer ça.

Dernier objectif de la page, et non des moindres à mon goût, offrir des possibilités de sparring, de tourner dans les clubs où il y a du gros ! On est souvent tout seul dans notre club en lourd, et c’est aussi intéressant de tourner avec d’autres. Histoire de progresser, d’échanger et de s’habituer. J’ai beaucoup appris de mes sparrings avec Nicolas Godin par exemple. On sait aussi tous que la condition physique est une clef et c’est souvent le souci dans notre catégorie de poids ! Moi je pense qu’en se jaugeant par rapport à d’autres, en voyant les progrès de chacun, on va créer une émulation qui ne peut être que bénéfique. Quand j’observe les lourds anglais (bon, tout n’est surement pas naturel), je me dis « merde, ils sont taillés les blaireaux ! » Il faut se servir de tout ça ! Au rugby, entre gros, on forme une famille, un groupe soudé ! Y’a pas de raison que ce ne soit pas la même chose dans notre sport ! On peut se mettre cher sur la tronche, mais, et ça c’est la valeur première de notre sport, on peut se respecter, se souder et apprendre tellement les uns des autres, même quitte à se retrouver sur le ring ou dans la cage l’un contre l’autre.

En gros, mon objectif est de créer une sorte de répertoire des lourds qui pourrait être intéressant et profitable à tous !

 

Merci à Alexandre Morin pour cette article , retrouvez le sur notre forum sous le pseudo Incredible , retrouvez sa page Facebook Ici : http://www.facebook.com/pages/Les-poids-lourds-du-MMA-fran%C3%A7ais/162749347100107


Noter cet article (0)