Mobilisation suite a l'Enquete Exclusive sur le 'Free-Fight'
12-10-2014 é 16:06:23 Mattoulon MMA Made in France
Il y a deux semaines, le reportage de l’émission « Enquête Exclusive » sur M6 a fait couler beaucoup d’encre. En faisant délibérément un amalgame entre notre sport et les combats clandestins, l’équipe de Bernard de la Villardière a porté un sacré coup de couteau à nous tous. Un reportage confondant de médiocrité et de mensonges. L’émission Stade 2 de ce soir devait tenter de rétablir la vérité, grâce au travail d’Arnaud Romera, apportant des preuves de l’illégitimité du reportage et du travail d’escroc réalisé par les journalistes, cependant la diffusion du reportage est annulée pour des raisons qui restent encore confuses...
Aujourd’hui, nous soutenons les adhérents de la team Persan. Cette salle du Val d’Oise (95) est en effet aujourd’hui fermée par la Mairie, suite à la diffusion du reportage. Stéphan Parenti, membre et combattant de la team, témoigne :
«M6 a approché mes coaches en mai dernier pour les interviewer sur le MMA en France, pourquoi ça bloque etc... ils ont donné une interview défendant le MMA et ses valeurs. M6 a ensuite demandé à venir filmer dans notre salle un entraînement. Ils sont venus et ont filmé. Jusque-là rien d'alarmant. Sauf qu'ils ont filmé pendant que nous étions en stage à la team Quest. Ils ont accaparé Karrar que l’on voit dans le reportage et lui ont proposé un billet pour se mettre en scène dans un combat bidon. Chose dont nous étions totalement étrangers jusqu'au moment du reportage lors duquel ils ont raconté n'importe quoi, comme quoi nous l'entrainions pour son prochain combat clandestin. De là, le maire a considéré que nous entrainions des combattants pour faire des combats clandestins et ils ont décidé de fermer l'accès à la salle avec présence de policiers. Le club n'est en aucun cas responsable de ce que peuvent faire ses adhérents en-dehors des entraînements. Ils pourraient se prostituer ou braquer une banque ; le club n'est en aucun cas responsable. M6 a fait beaucoup de mal avec ce reportage. On est un club familial, les compétiteurs, moi compris, nous combattons chez Atch et toutes les compétitions officielles. On n’a jamais ne serait-ce qu'entendu parler de combats clandestins. Mais on s'est fait berner et maintenant on paie notre naiveté. J'espère que cela va vite se régler.»
Depuis le recueil de ces propos, il semblerait que la situation se soit arrangée.
Si l’objectif sous-jacent de ce mensonge télévisuel était d’affaiblir notre sport, c’est un échec. L’élan de solidarité entre tous est monté crescendo et nous sommes d’avis que poursuivre des actions, aussi infimes puissent-elles paraitre, en ce sens est primordiale. Toutefois, c’est encore une fois face aux détracteurs qu’il faut lutter mais aussi prouver aux gens qui ne connaissent pas notre discipline et nos valeurs que nous n’avons rien à voir avec ce qui a été montré. Poursuivons donc le combat, en toute intelligence et tous ensemble.
Pendant que les combattants tentent d'aller au clash avec les différents acteurs de cette mascarade, l'un de nos journalistes, Alexandre Morin a lancé une vague qui a vite pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Elle consiste a s'afficher avec le message "Selon M6, je suis un abruti - MMA Fighter", une réponse aux propos insultants de Bernard de la Villardière qui n'a pas l'air de tout à fait assumer son reportage : "Beaucoup de commentaires après le numéro d'Enquête Exclusive sur les combats clandestins dimanche dernier. Il ne s'agissait pas d'un reportage sur le MMA ! J'ai fait une interview de Bertrand Amoussou en fin d'émission pour éviter justement toute confusion. A aucun moment on ne parle du MMA dans le sujet. Mais comme d'habitude un certains nombre de personnes qui rêvaient sans doute d'une émission de promo sur leur sport favori nous en veulent. Désolé les gars, ce n'est pas la vocation d'EE. Voyez avec avec un Jour un Destin à la même heure. Quant à moi, qui était tenté par le MMA après cette petite séance d'initiation, je vais peut-être m'intéresser à la question : "le MMA rend-t-il sourd ?""
Toutes les photos sont disponibles dans cet album Facebook.